Galaxie: Monologues des confinées

Le projet Galaxie a pour but de permettre aux femmes immigrantes et canadiennes membres du CAFi, d’explorer leur créativité par différentes formes d’art. C’est un lieu sécuritaire de création, d’apprentissage, de partage, d’échange et de réseautage.

En cette période de pandémie où nos vies sont bouleversées et réglementées selon l’endroit où nous nous trouvons, cette édition de Galaxie souhaite explorer la notion de confinement, celui imposé par la Covid-19, mais aussi tout autre confinement que nous nous imposons, volontairement ou pas, ou celui dans lequel les autres autour de nous nous enferment. Être confiné en raison du coronavirus, d’un handicap, dans son rôle de mère, de femme, d’immigrante, d’homosexuelle, d’épouse, etc. Ce confinement peut être négatif ou positif, selon les émotions ressenties ou véhiculées.

Par une série d’ateliers, les femmes participantes seront guidées dans l’exploration de l’écriture propre au monologue afin d’en écrire un sur la thématique du confinement de leur choix. Par la suite, elles apprendront la rythmique de la lecture d’un monologue et à le jouer avec les émotions qui s’y rattachent.

Le CAFi est fier de pouvoir travailler avec l’artiste talentueuse Caroline Bélisle sur cette huitième édition de Galaxie – Monologues des confinées.

  • Quand: tous les mardis de 18h30 à 20h30 (début le 16 février 2021)
  • Lieu: Centre des arts et de la culture de Dieppe dans la salle multifonctionnelle
  • Phases de la Covid: en personne lors des phases orange et jaune avec masque et distance physique.  En virtuel sur Zoom lors d’une phase rouge.
  • Projet de longue haleine de février à juin. L’assiduité est importante durant tout le projet.
  • Aucune expérience nécessaire en écriture ou en théâtre. La motivation et la disponibilité sont les deux critères recherchés.

 

Courte biographie de l’artiste

Caroline Bélisle est une comédienne, autrice dramatique et féministe ben ben fâchée œuvrant principalement dans la région de Moncton. Diplômée du programme d’Écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 2020, elle a également complété la formation en interprétation de l’Université de Moncton quelques années auparavant. Incisive et fataliste, elle se spécialise dans les comédies qui parlent de choses pas drôles et les drames faits avec rien.

En 2020, elle publie Dîner pour deux aux Éditions Perce-Neige suite à la production de la pièce par le Théâtre populaire d’Acadie, elle collabore avec Satellite Théâtre comme comédienne, autrice et dramaturge sur Pépins, un parcours de petites détresses en plus de remporter le prestigieux prix Gratien-Gélinas pour sa pièce Les remugles ou La danse nuptiale est une langue morte.

Au printemps 2021, sa prochaine pièce, Les ensevelies, sera produite par les finissants de l’École nationale de théâtre du Canada dans une mise en scène de Sophie Cadieux. (Crédit photo: Maxime Côté)

Inscrivez-vous sans plus tarder! Pour plus d’informations et/ou inscription, contactez Stéphanie Tardif à stephanie.tardif@cafi-nb.org

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?