Héros relations saines

Héros des relations saines : un outil éducatif écrit et illustré par des jeunes immigrants et canadiens

 

Note : Ce projet a bénéficié d’une subvention du Fonds d’appui pour le développement de la culture entrepreneurial en éducation 2014-2015 géré par Place aux compétences.

 

Inspirés des témoignages d’une victime de violence conjugale et d’une intervenante sociale, 10 jeunes immigrants et canadiens ont décidé de s’engager. Ils ont écrit et illustré les histoires qui se retrouvent dans le recueil Héros des relations saines, publié par le Centre d’accueil et d’accompagnement francophone des immigrants du Sud-Est du Nouveau-Brunswick (CAFi).

 

Le recueil est le résultat de deux projets; d’une part, la sensibilisation des hommes et des garçons à la violence faite aux femmes et aux filles (financé par Condition Féminine Canada), et d’autre part, l’engagement du groupe des jeunes du CAFi envers cet enjeu important dans notre province, sans oublier le plaisir de s’exprimer à l’écrit en mettant en avant la langue française.

 

Héros des relations saines a également été conçu comme un outil pédagogique pour les enseignants et les intervenants scolaires au sein du District scolaire francophone Sud.

Chaque jeune a écrit une histoire où un couple de super-héros intervient dans une situation dans laquelle la violence (physique et/ou psychologique) est présente.

 

« Tu es en train de la démolir et tu ne le vois même pas. Non seulement tu la détruis intérieurement, mais tu es en train de la détruire physiquement en la frappant comme tu le fais. Tu dois comprendre que ce que tu es en train de faire est mal. Laura, elle, n’arrive pas forcément à le comprendre parce que l’amour qu’elle te porte la rend aveugle et parce qu’elle croit de tout son cœur qu’au fond de toi, tu es toujours la personne dont elle est tombée amoureuse alors qu’aujourd’hui, tu es la personne qui la fait souffrir plus que n’importe qui d’autre au monde. » — Extrait de « La violence, un problème de tous les jours » d’Éméraldine Libert  (élève de 12e  année, L’Odyssée)

 

Après chacun des textes, des questions sont posées afin de fournir aux lecteurs un support de réflexions multiples. En annexe du recueil, on retrouve des informations et des ressources utiles dans la vie de tous les jours pour mieux comprendre la violence dans les relations.

 

À travers cette aventure, les jeunes auteurs ont compris la gravité du problème et l’importance d’agir dans la communauté. Le message, qu’ils veulent essentiellement transmettre, est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des super-pouvoirs ou porter une cape pour être des héros; mais d’être soi-même et d’être bien informé.

 

Les jeunes auteurs ont présenté des séances d’information et de sensibilisation à travers des jeux-questionnaires et des jeux de rôles à plusieurs reprises, notamment cet automne, au Salon du livre de Dieppe.

 

Les enseignants et les intervenants scolaires, qui souhaitent utiliser cet outil pour aider à sensibiliser les jeunes, peuvent se procurer des exemplaires auprès du CAFi en envoyant un courriel à : famille-ecole@cafi-nb.org

 

Le CAFi tient à remercier les partenaires suivants qui ont été primordiaux dans la réalisation de ce livre :

 

Condition féminine Canada

INTER-ACTION : programme de subventions et de contributions pour le multiculturalisme du Canada

La province du Nouveau-Brunswick

Place aux compétences

District scolaire francophone Sud

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?