Engager les hommes

Le présent manuel de formation a été rédigé par le Centre de ressources et de crises familiales Beauséjour Inc., principal consultant du CAFi (Centre d’accueil et d’accompagnement francophone des immigrants du Sud-Est du Nouveau-Brunswick). Le manuel de formation ainsi que la formation correspondante s’inscrivent dans un projet plus large du CAFi, financé par Condition féminine Canada, dont l’objectif est d’impliquer les hommes de tout âge pour que cesse toute violence faite aux femmes.

 

Cette formation explique aux participants comment ils peuvent s’impliquer pour résoudre les problèmes de violence faite aux femmes en utilisant l’approche du Spectateur, approche élaborée par Jackson Katz pour le programme Mentors in Violence Prevention Program. Le manuel a été conçu pour former des leaders issus de différentes cultures, qui à leur tour offriront la formation à d’autres hommes de même culture. On y trouve des techniques pour davantage faire participer les hommes ainsi que de l’information sur la violence conjugale, afin de mieux comprendre les dynamiques et de savoir comment intervenir auprès des auteurs d’actes de violence et de leur victime.

 

L’inégalité entre les hommes et les femmes est un phénomène que l’on retrouve bien au-delà des frontières du Canada. Cependant, elle se manifeste de façon différente dans les autres cultures. En effet, ce qui est considéré comme étant acceptable au Canada peut être interprété différemment dans d’autres régions du monde. Chaque leader se doit donc d’adapter la formation à sa culture d’origine et d’expliquer la notion d’égalité hommes-femmes tel qu’elle est perçue au Canada.

 

Il est important que les collaborateurs qui transmettent la formation aux nouveaux arrivants soient conscients que chaque participant peut être à différent stade du processus d’intégration. La partie suivante sert à expliquer le processus d’intégration des nouveaux arrivants qui est tout aussi important que la formation.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?