Réfugiés : Ressources et infos

Avec la venue imminente des réfugiés syriens parmi nous, plusieurs initiatives, projets et actions ont été prises aussi bien par le gouvernement fédéral que provincial. Dans le dossier du mois de décembre, nous allons essayer de mettre à votre disposition les différentes ressources disponibles afin de contribuer chacun de son côté à bien accueillir ces réfugiés, et faire en srte que leur intégration sociale, économique et culturelle se passe aussi bien que proévu, voir mieux.

Au CAFi, nous mettons toutes les ressources en notre disposition afin d’aider nos nouveaux visiteurs à se sentir chez eux, à contribuer à la croissance du NB et à faire du Sud-Est du NB et du Grand Moncton un endroit multiculturel, diversifié et multicolore.

 

Citoyenneté et Immigration Canada

La première source d’information est certainement Citoyenneté et Immigration Canada. Alors que des millions de Syriens continuent d’être déplacés en raison du conflit qui sévit dans leur pays d’origine, le gouvernement du Canada se joint aux Canadiens, notamment aux parrains du secteur privé, aux organisations non gouvernementales, aux gouvernements des provinces et des territoires et aux administrations municipales afin d’accueillir 25 000 réfugiés syriens par le biais de cette initiative. Au Nouveau-Brunswick, nous recevons 303 d’ici la fin de l’année selon le gouvernement fédéral.

Afin d’en savoir d’avantage visitez le site web.

 

Conseil multiculturel du NB

Au Nouveau Brunswick, on compte plusieurs organismes qui peuvent contribuer au processus d’intégration des réfugiés syriens, en l’ocurrence le conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick qui a d’ailleurs lancé il y a quelques jours une nouvelle page Web conçue pour être une des principales ressources pour la coordination stratégique des efforts de réinstallation des réfugiés syriens dans notre province. Tous les Nouveaux-Brunswickois intéressés à en apprendre plus sur la façon dont ils peuvent aider peuvent visiter ce portail.

 

Comment aider :

Il est difficile de s’habituer à un nouveau pays et à un nouveau mode de vie. En contribuant à l’inclusion communautaire, le bénévolat et le soutien communautaires sont essentiels à la réussite de nos efforts de réinstallation de réfugiés syriens dans notre province.

Si vous voulez apporter votre aide à la cause des réfugiés syriens, si comme nous, vous croyez en une communauté inclusive et accueillante, vous pouvez aider en :

  • restant informé
  • faisant du bénévolat
  • offrant un logement
  • offrant un emploi
  • faisant un don

Afin de connaître toutes les ressources disponibles dans tout le Nouveau-Brunswick en tout ce qui concerne les réfugiés syriens, visitez le site web du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick : www.nb-mc.ca/aide-aux-refugies

 

Références : 
www.nb-mc.ca/aide-aux-refugies
http://www.cic.gc.ca/francais/refugies/bienvenue

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?