Jumelage

Pour connaitre des Canadiens et notamment la communauté acadienne du Nouveau-Brunswick, nous vous proposons le Programme Jumelage. C’est un programme qui jumelle les personnes immigrantes avec des Canadiens.
Le but du programme est de vous présenter une personne amie ou accompagnatrice qui partagera avec vous sa culture, son mode de vie, son histoire.
Le jumelage veut favoriser la rencontre des gens d’ici et des gens venus d’ailleurs afin de faire tomber les barrières et les préjugés de part et d’autre, de vaincre la méconnaissance mutuelle qui ralentit l’intégration des nouveaux arrivants dans la société.
Les bénévoles qui vous accompagnent dans ce programme d’accueil sont des Canadiens, de toutes origines qui souhaitent vous aider à vous sentir mieux au Canada en partageant ce qu’ils sont, et vous accompagner dans votre insertion sociale. Ces bénévoles sont curieux de découvrir votre pays, votre culture, etc. et ce programme leur offre cette occasion et celle de s’ouvrir sur le monde et sa diversité.

 

Déroulement du Programme Jumelage :

  • Le bénévole canadien suit une session d’information au CAFi, qui lui permet de connaitre le programme jumelage, son déroulement et d’appréhender la différence culturelle au travers de cas pratiques et d’explications.
  • Nous vous recevons pour une courte information et quand le bénévole est sûr de vouloir s’engager, il est reçu en entretien individuel par un membre de l’équipe. Il précise ses motivations, ses goûts etc.
  • Une fois, la vérification judiciaire du bénévole effectuée (uniquement quand il y un jumelage avec des enfants) et quand les profils de part et autres semblent convenir, nous procédons à une rencontre amicale et le Jumelage commence !

Pendant les 6 mois du jumelage, le CAFi assure l’encadrement et le suivi auprès de vous et de votre bénévole.
Nous demandons aux accompagnateurs d’avoir un contact régulier avec vous que celui–ci soit sous la forme d’une visite, d’un appel téléphonique ou d’une promenade.
Au moins une sortie est prévue et organisée par le CAFi pour les jumelés durant la période de Jumelage.